3 raisons d’explorer le Parc national du Mont-Mégantic

Mont-Mégantic

Source : https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/256/parc-national-du-mont-megantic

Adresse : 189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois (Québec) J0B 2E0

Pour mon premier article, je vous partage ma prochaine destination au Québec! Depuis le mois de janvier, j’attends la température idéale pour une nouvelle aventure de camping. Avec la réouverture des parcs de la Sépaq, je me prépare un nouveau « roadtrip ». Un ami à moi m’a fait découvrir le Parc national du Mont-Mégantic. Il m’a fait comprendre que nul besoin de prendre l’avion ou bien de faire 500 heures de route pour découvrir un paysage splendide et même dépaysant, puisque le Parc national du Mont-Mégantic donne l’impression d’être en pleine nature et loin de la ville grâce à l’ampleur du décor et à l’ambiance de la région!

C’est pourquoi je vous invite à rouler vers la splendide région de Mégantic tout près de la frontière américaine à seulement 1 heure de Sherbrooke et à moins de 3 heures de Montréal. Voici les trois raisons qui m’ont convaincu et qui vont fort probablement vous convaincre à votre tour!

1. Des kilomètres de randonnées 🌲

Source : https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/256/parc-national-du-mont-megantic

Impossible à manquer, les multiples monts du Parc national du Mont-Mégantic en mettent plein la vue! Se situant dans la chaîne de montagnes des Appalaches, le parc offre multiples sentiers de randonnée pédestre menant à des sommets ou points de vue où le décor saura vous enchanter. 

Le parc offre, parmi ses trois sommets, des sentiers courts et faciles et d’autres de longue distance et de niveau plus difficile. Ainsi, que vous soyez amateurs de randonnée pédestre ou non, vous trouverez certainement le sentier pour vous.

Pour ma part, je vous conseille d’emprunter le trajet du « Mont Saint-Joseph » ou bien le « sentier du Mont Mégantic » si vous avez une grande journée devant vous et que vous êtes motivés pour une bonne randonnée! Ces deux trajets de niveau intermédiaire ont attiré mon attention étant donné que ceux-ci mènent directement aux différents sommets de plus de 1000m d’altitude d’où la vue sera sans doute époustouflante. Quoi de mieux qu’être au sommet d’un mont pour contempler l’immensité du parc? N’oubliez pas de prendre le temps de respirer et d’apprécier le moment présent lors de votre randonnée! 

2. Observer le ciel étoilé 💫

Source : http://www.tourisme-megantic.com/fr/visiter/parc-national-du-mont-megantic

Après la randonnée et un bon souper, je vais certainement en profiter pour faire une seconde activité. Préparez votre cou parce qu’on lève les yeux vers le ciel! La région de Mégantic prouve que les merveilleux paysages du Québec ne sont pas seulement visibles de jour en se transformant en un observatoire naturel en soirée. Reconnu pour ses perséides, le parc est la première Réserve internationale de ciel étoilé. Cela m’a tout de suite accrochée, il est possible d’avoir une belle vue même lorsque le soleil est couché!

Selon le site Web de l’ASTROlab, le parc offre plusieurs installations pour les curieux, dont l’ASTROlab lui-même se trouvant au pied du mont Mégantic qui offre diverses activités sur l’astronomie. Puis, en haut de la montagne se trouve l’Observatoire, où ont lieu des soirées au sujet de l’astronomie. Peu importe si vous décidez d’être au bas ou en haut du mont, il vous sera possible d’admirer l’impressionnant paysage qu’offre la Réserve internationale de ciel étoilé! L’observation des étoiles va non seulement vous faire rêver, mais aussi vous permettre de vous reposer.

Lorsque je vais admirer le ciel étoilé, je prévois écouter de la musique qui me détend, du genre « lofi » comme la liste de lecture « Lo-Fi Beats » sur Spotify. Je vous la recommande!

3. Immersion en nature 🏕

En plus de contempler le paysage grandiose à l’un des sommets puis d’observer les étoiles en soirée, il est aussi possible de rester pour quelques nuits puisque le Parc national du Mont-Mégantic offre divers types d’hébergement, c’est donc parfait pour un arrêt!

Entre autres, il est possible de réserver un espace camping sur le mont. C’est parfait pour les amateurs de plein air ou pour les voyageurs avec un budget plus restreint. D’un autre côté, si vous n’avez pas d’équipement de camping ou bien vous souhaitez vous gâter avec la vie de chalet, le parc offre aussi plusieurs chalets, refuges et prêt-à-camper à louer. Certains se trouvent même au sommet du mont! Pour la réservation de votre hébergement, il suffit de se rendre sur le site Web de la Sépaq dans l’onglet « Hébergement ».

Pour ma part, je prévois réserver un espace camping dans le secteur de la Grande Ourse, car il est près d’un ruisseau et pas trop loin de l’accueil. 

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai encore plus hâte de partir direction Mégantic après avoir écrit ceci. Pour ceux et celles souhaitant vivre une expérience immersive dans la nature, vous serez comblé par le Parc national du Mont-Mégantic!

À la prochaine! – La pisse-minute

Achat des droits d’accès au parc : Pour entrer sur le Parc national du Mont-Mégantic, vous aurez besoin d’acheter vos droits d’accès sur le site Web de la Sépaq. En effet, en raison de la Covid-19, les passes doivent être achetés en ligne pour respecter les mesures de distanciation sociale. Vous pouvez acheter vos passes en moins de 5 minutes sur le site Web. Il est possible de les acheter une semaine à l’avance en sélectionnant le parc Mont-Mégantic, la date à laquelle vous prévoyez vous rendre et le nombre de passes que vous achetez. Personnellement, j’ai trouvé que l’achat a été simple et rapide! Et si vous avez déjà un compte Sépaq, ce sera encore plus rapide, littéralement 2 minutes! J’ai aussi essayé d’acheter des accès au site via mon cellulaire. Le site de la Sépaq est très bien adapté aux appareils mobiles, l’expérience fut tout aussi efficace ce que j’aime! Vous pouvez donc acheter vos droits d’accès sur votre cellulaire si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou bien si vous êtes déjà en « roadtrip »! 

Sources : https://www.sepaq.com/pq/mme/index.dothttps://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/256/parc-national-du-mont-megantic, https://www.astrolab.qc.ca , http://www.tourisme-megantic.com/fr/visiter/parc-national-du-mont-megantic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *