Laisse-toi charmer par le Marais de la Rivière aux Cerises

69 Chemin Roy, Magog, Québec, J1X 0N4

En faisant quelques recherches pour me trouver de nouveaux endroits à découvrir, je suis tombée sur un endroit près de chez moi dont je ne connaissais pas l’existence : Le Marais de la Rivière aux Cerises. Situé entre le lac Memphrémagog et le parc du Mont Orford à quelques kilomètres du centre-ville de Magog, on dit qu’il renferme une biodiversité étonnante. Pour ma part, la possibilité de pouvoir apprécier la nature en se trouvant à proximité de la ville est un avantage lorsqu’on veut poursuivre notre journée avec un verre sur une terrasse. Je songe sérieusement à ajouter cette place à ma bucket-list. Voici ce que te propose le centre d’interprétation du marais si l’envie te prend de bouger un peu.

Les sentiers

Le territoire offre un réseau de sentiers comptant au total 5,8 kilomètres à parcourir. Il existe six sentiers selon le temps que tu souhaites accorder à l’activité. Contrairement à certains endroits, l’accès aux sentiers est gratuit en tout temps de 7h à 23h! En fait, le centre d’interprétation du marais est un organisme à but non lucratif et fonctionne sur une base de contribution volontaire. Les sentiers sont accessibles à l’année ce qui veut également dire que tu peux aller te promener en hiver puisqu’ils sont déneigés ! Il y a entre autres un parcours de 2,8 kilomètres de sentiers pour de la raquette. (Ça c’est un oui!) Pendant un instant, j’avais presque l’envie de me téléporter en hiver, ouain presque…

En m’informant sur le lieu, j’ai trouvé quelques informations supplémentaires qui pourraient probablement t’intéresser. Tu auras la chance de reconnecter avec la nature en traversant divers habitats comme des marais, de la tourbière, un marécage et une cédrière humide. Sur ton chemin, une tour d’observation de 6 mètres de hauteur sera à ta disposition pour observer le paysage. Pour moi c’est souvent le highlight de ma randonnée pour admirer la vue ! J’ai découvert qu’il y avait même un circuit d’entrainement sur place si tu es motivé! Un air pour pique-niquer est aussi disponible si tu veux prendre une bouchée.

Pssst, si tu n’as pas envie de fouiller sur le site internet pour la carte des sentiers, clique ici.

Le Kayak

Il est également possible de faire du kayak sur la rivière aux Cerises accompagné d’un guide pour te faire visiter le marais et apprendre sur la biodiversité de l’endroit. Le centre d’interprétation suggère trois animations différentes. La tarification varie selon le type de sortie que tu désires expérimenter. Je te suggère d’aller sur leur site internet pour connaitre les détails de l’horaire et les activités. De mon côté, celle qui a retenu mon attention se déroule en soirée et nous permet d’admirer le coucher du soleil avec la vue du Mont Orford. Il parait que c’est superbe!

J’ai remarqué qu’il fallait absolument réserver pour participer étant donné que les places sont limitées. L’inconvénient, c’est que le site web n’est pas adapté pour la réservation en ligne. Tu peux uniquement appeler ou écrire un courriel. J’aurais aimé qu’ils offrent l’achat en ligne des activités pour que ce soit plus immédiat. De cette manière, nous pourrions avoir accès aux journées disponibles et nous pourrions payer directement sur le site Web afin que ce soit plus efficace et, lors de notre arrivée au centre d’interprétation, nous aurions seulement à s’identifier. Personnellement, je pense appeler pour faire ma réservation afin d’avoir une réponse rapidement!

En regardant des photos, des commentaires et en parcourant le site Web, je pense que ce sera un bel endroit pour me ressourcer! Et toi, qu’en penses-tu?


Sources : https://maraisauxcerises.com/

https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/793/marais-de-la-riviere-aux-cerises

https://www.facebook.com/maraisauxcerises/

3 thoughts on “Laisse-toi charmer par le Marais de la Rivière aux Cerises

  1. La balade en kayak accompagnée par un guide est vraiment l’fun et le paysage est magnifique. On y voit une végétation diversifiée ainsi que plein d’oiseaux différents. À découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *