Une aventure récompensante: Les chutes Waber

Description

Le parc national de la Mauricie s’étend sur un immense territoire en pleine nature et il est rempli de paysages à couper le souffle. Le parc offrent différents espaces de camping, plages, activités à faire et bien plus! Le parc détient également une page facebook pour rester à jour sur son actualité (très pratique pour connaitre les ouvertures avec le COVID).

C’est justement à l’intérieur de ce parc que nous pouvons trouver les chutes Waber. Ce sont des belles chutes d’eau situé dans la forêt et assez difficile d’accès où il est possible de relaxer après avoir travailler fort pour les atteindre.

C’est une aventure d’une journée complète où tu pourras tout dépenser ton énergie et profiter de plusieurs paysages à couper le souffle dans la grande nature !

Le chemin pour se rendre

Lorsque je mentionne qu’il faut travailler fort pour en profiter, c’est parce qu’il faut parcourir un trajet d’environ 9 km sur l’eau et 8 km à pied au total (aller-retour). On parle alors d’environ un bon 6-8 heures d’efforts physiques, mais je te rassure, ca vaut le coup une fois rendu ! Sans compter que sur le chemin, la vue est très belle !

Afin de se rendre sur place, il est important de suivre une série d’étapes pour mener à bien son périple. Voici ce que tu dois savoir :

  1. Il faut tout d’abord se rendre au lac Wapigonzake du parc de la Mauricie.
  2. Arrivé au lac Wapigonzake, il faut se munir d’une embarcation si tu n’en n’as pas déjà une (tu peux en faire la location sur place. Le parc de la mauricie offre même un site pour réserver ton embarcation si tu le désire).
  3. Ensuite, prends ton embarcation et suis la gauche tout le long du trajet sur l’eau.
  4. Après un certain moment, tu atteindras une zone où l’eau est peu profonde et le chemin est étroit. Le tout sera accompagné de barrages de castor, mais ne t’inquiète pas car moi-même j’ai douté, c’est bien le chemin à suivre ! (Il est possible que tu sois obligé de sortir de l’embarcation pour la trainer un peu à la main.)
  5. Ensuite, c’est reparti sur l’eau pour environ la même durée toujours en suivant la gauche.
  6. Finalement, tu finiras par apercevoir un endroit où il y a de la terre et probablement des embarcations de d’autres personnes. C’est là qu’il faut débarquer et délaisser l’embarcation et continuer à pied !
  7. À partir de ce moment, le reste est du hiking en suivant les indications des pancartes.
  8. Finalement, tu finiras par atteindre les chutes et à ce moment, c’est à toi de profiter !
  9. Pour le retour, c’est le même chemin.

Voici une carte qui peut t’aider à visualiser le tout :

Une fois sur place

Selon moi, le plus satisfaisant en arrivant est que les chutes représentent vraiment une récompense après avoir parcouru le chemin pour les atteindre. Le fait que les chutes ne soient pas si facile d’accès rend l’endroit encore plus exclusif et profitable à mon avis.

Ensuite, le paysage est tout simplement magnifique et contrairement à la majorité des chutes, on peut se baigner dans celles-ci ! Je ne vous cacherai pas que c’était très rafraichissant après avoir donné de bons efforts physiques pour y parvenir.

À noter aussi que l’endroit est parfait pour faire un shooting photo et partager ton expérience avec tes proches !

Apprends de mes erreurs

Finalement, je vais t’avouer que j’ai commis quelques erreurs auxquelles je ferais attention si je recommence cette aventure. Voici les deux plus importantes à savoir selon mon expérience :

  • Amène-toi de la nourriture ! Lors de mon expérience, mes amis et moi avions amené que quelques petites barres tendres et de l’eau. Cependant, c’est quand même un trajet d’environ 6 à 8h en pleine nature. Donc je peux vous assurer qu’à la fin de la journée j’étais affamé et je ne suis pas moi quand j’ai faim. Donc pour éviter cela, prévois-toi des collations nourrissantes (sandwich, fruit, légume etc.) et beaucoup d’hydratation car on dépense de l’énergie !
  • Une fois rendu sur place, si tu décides d’aller te baigner dans les chutes, prends note que les roches sont TRÈS glissantes. Tu vas probablement vite le remarquer, mais reste vigilant car je me suis bien planté sur le dos en étant trop téméraire ! Le moyen le plus sécuritaire est probablement de se promener à quatre pattes dans les chutes…

Malgré tout, c’était une excellente journée et je compte fort bien y retourner un jour!

Sur ce, bonne aventure et à bientot!
Le Chauffard

One thought on “Une aventure récompensante: Les chutes Waber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *