Les incontournables de la Gaspésie

Gaspésie

Avant même de commencer, je te rassure, dans cet article, je ne te parlerai pas du fameux Rocher Percé. Malgré qu’il soit unique, reconnu, superbe et j’en passe, la Gaspésie te réserve beaucoup plus que seulement cette célébrité! De toute façon, je ne vois pas la nécessité de t’en parler, parce que généralement tous les québécois connaissent son existence. Bon, maintenant que je t’ai convaincu de poursuivre ta lecture, commençons depuis le début. Il y a de cela plusieurs années (comme si j’étais vraiment vieille, mais j’avais quand même 10 années de moins à cette époque), j’ai fait le tour de la Gaspésie avec ma famille. Après avoir roulé plus de 1895 km, ensevelie de bagages par-dessus la tête, m’être disputée un peu trop avec mes frangins, brisée une tente pendant un orage et avoir fini la nuit à l’eau (je suis légèrement gaffeuse), je tire de ce voyage une belle expérience. Il y a certaines places qui m’ont marquées plus que d’autres. J’avais envie de me remettre dans mes souvenirs d’enfance et te présenter mon top 3 de ce que j’avais préféré.

L’île Bonaventure

4 Rue du Quai, Percé, Québec G0C 2L0

L’île Bonaventure est reconnue pour accueillir près de 100 000 fous de Bassan. As-tu déjà vu autant d’oiseaux à un même endroit? C’est assez impressionnant de les voir d’aussi près. L’excursion débute par une croisière d’environ une heure où tu passeras devant le Rocher Percé (je sais que je t’avais dit que je n’en parlerais pas, mais c’est un bonus en te présentant l’activité). Tu feras également le tour de l’île avant d’accoster, ce qui te permettra de voir des phoques et peut-être des baleines (si la chance te sourit). Si tu as le cœur sensible, je te préviens, dans mes souvenirs, ça ne sentait pas la rose. Il faut prévoir un coût pour la croisière et un coût additionnel pour entrer sur l’île puisqu’elle fait partie des parcs nationaux de la Sépaq. L’inconvénient, c’est qu’il n’existe pas de package pour faire l’activité. En fait, les bateaux qui te permettent d’accéder à l’île sont dirigés par des entrepreneurs privés qui sont indépendants. Il te faut donc un peu plus d’organisation pour cette activité.

Source : Page Facebook Tourisme Gaspésie

Une fois arrivé sur terre, des sentiers sont entretenus pour te rendre à une passerelle où tu pourras observer la colonie de Fous de Bassan. L’île possède aussi une maison historique qu’il est possible de visiter. Dès mon jeune âge, j’étais passionnée d’histoire. Je me souviens avoir été enchantée par ce patrimoine historique. Selon moi, cette excursion est parfaite puisqu’elle te propose une combinaison d’activités pour découvrir la faune et la flore unique de la Gaspésie, autant en mer que sur la terre, ainsi que son patrimoine culturel.

Le parc Forillon

122, boulevard de Gaspé, Gaspé, Québec, G4X 1A8

Peu importe ce que tu aimes faire comme activités, le parc Forillon saura te charmer! Ce parc possède une foule d’opportunités en été comme de la randonnée, du camping, du kayak, du vélo, du tennis, de l’observation de baleines, de la baignade, de la pêche et plusieurs sites patrimoniaux. Impossible de s’ennuyer! Tu ne peux définitivement pas tout faire en une journée étant donné que le parc protège un territoire de 244,8 km2!  Quelques jours sont à prévoir si tu veux avoir le temps de faire plusieurs activités. Pourquoi ne pas camper directement sur place?

Mine d’agates du Mont Lyall

Route 299 (Parc national de la Gaspésie, jonction Lac-Ste-Anne et Murdochville)
Sainte-Anne-des-Monts, Québec

T’as envie d’une activité qui sort de l’ordinaire? Les pierres te fascinent? T’as toujours aimé faire une chasse aux trésors? Te salir n’est pas une contrainte? Cette excursion est pour toi! Tu dois probablement te questionner sur quel genre d’activité je te propose. Et bien, je t’annonce que tu deviendras un archéologue le temps d’une journée! Le Mont Lyall est un ancien volcan de 350 millions d’années qui renferme des géodes de toutes les grosseurs aillant à l’intérieur une possibilité d’agate, de jaspe, de cornaline et de quartz. On t’offre donc la chance de collecter des géodes et d’ensuite les couper sur place. Tu pourras même rapporter tes trouvailles à la maison. On te prêtera tout l’équipement nécessaire afin de creuser et récolter tes pierres. Je te conseille de porter des vêtements que tu peux salir puisque tu finiras probablement couvert de boue! Ma famille et moi avions eu beaucoup de plaisir et à ce jour, on peut encore dénicher ces trouvailles dans le salon chez mes parents.

Pour les gens qui ne veulent pas traverser le Québec pour avoir ce genre de pierre, j’ai une alternative pour toi! Sur le site internet du Mont Lyall, j’ai remarqué qu’ils ont un lien vers une boutique en ligne sur Ebay regroupant des pierres de la place. Dans le contexte actuel, je trouve que c’est une excellente idée pour des endroits comme celui-ci qui ne peuvent malheureusement pas accueillir des gens et qui se retrouvent sans revenu. Connaissant Ebay, ce site internet est simple d’utilisation et sécuritaire.

Évidemment, j’aurais encore beaucoup d’endroits à te proposer. La Gaspésie regorge de plusieurs endroits magnifiques avec des paysages époustouflants, une gastronomie propre à elle et une culture totalement différente de ce qu’on connait en région métropolitaine. C’est un road trip que tu dois définitivement faire au moins une fois dans ta vie!

Sources :

https://www.sepaq.com/pq/bon/index.dot?language_id=2

https://www.tourisme-gaspesie.com/fr/visiter/parc-national-forillon/3685505.html

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/visit/tarifs-fees

https://www.mont-lyall.com/informations.php

One thought on “Les incontournables de la Gaspésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *