S’acheter une planche à pagaie (paddle board)

La planche à pagaie est une activité qui ne cesse de gagner en popularité ces dernières années et encore plus particulièrement en 2020. On peut notamment le remarquer par une augmentation du ratio des personnes qui utilisent des planches à pagaie dans les étendues d’eau par rapport au kayak, canoë et autre embarcation sans moteur. D’ailleurs, un article de Radio-Canada en a fait mention tout récemment:

«Au point de vue des ventes de planches, la saison a démarré très rapidement. On est presque en rupture de stock. On voit que le SUP (stand-up paddleboard) prend de l’ampleur au Québec»

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706930/planche-pagaie-quebec-sup-paddleboard-popularite

L’activité du paddle board

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est la planche à pagaie, il s’agit d’une planche (assez stable) sur laquelle on se tient debout accompagné d’une pagaie nous permettant de se déplacer. Il existe deux sortes de planche à pagaie. La première est composée d’une planche dure (comme on le voit dans la photo jointe ci-dessous) et la deuxième étant gonflable et facilement transportable. Voici une image pour t’aider à visualiser de quoi il s’agit :

Stand Up Paddle Board Rental - Agios Georgios by Crazy Sports

Selon moi, ce qui est très intéressant des planches à pagaie est le fait qu’on peut s’en servir de plusieurs manières , soit : debout (le classique), assis (comme un kayak), couché (pour se reposer), pour faire du yoga, pour pêcher et même pour attacher à un bateau afin de se laisser traîner ou attaché à d’autres planches pour «chiller» sur l’eau en groupe. Ce qui est important à retenir de cela, c’est qu’en se procurant une planche à pagaie, il faut s’assurer que le modèle qui nous intéresse est bien conçu pour l’usage dont nous voulons en faire!

Se procurer une planche à pagaie

Pour se procurer une planche à pagaie, deux options s’offrent à toi, soit celle d’en louer une ou d’en acheter une. Nous couvrirons donc les avantages des deux options et si jamais tu décides de t’en acheter une, j’ai quelques conseils pour toi car moi-même je m’en suis procurer un récemment!

L’option de la location

L’option de la location est à mon avis plus intéressante pour les amateurs qui iront en faire seulement quelques fois dans l’année ou pour les personnes qui n’en ont jamais fait et qui aimerait tenter l’expérience avant de se lancer dans l’achat. L’avantage majeur d’en faire la location te permet donc d’essayer cette activité si tu n’es pas encore familié et bien évidemment, d’engendrer des coûts moindre à court terme.

Tout dépendamment où tu en feras la location, les prix peuvent varier. Cependant, selon mes expériences personnelles, le prix à l’heure tourne autour de 15 à 25$ de l’heure et sinon de 35 à 50$ pour des blocs de 4 heures et plus.

L’option de l’achat

Comme je l’ai mentionné précédemment, je viens tout juste moi-même de faire l’acquisition d’une planche. Les avantages de s’en procurer une sont multiples. Voici une petite liste que j’ai considéré en me lançant dans l’achat de cet équipement:

  • Tu peux facilement la transporter partout avec toi dans ta valise d’auto ou dans un sac à dos si tu optes pour une planche à pagaie gonflable (ce que je te recommande pour ses avantages et le peu de différence à l’utilisation entre celui-ci et une planche dure).
  • Tu peux en faire partout et où tu le désires et ce, même si les centres de location sont fermés dépendement de la date et de l’heure ou absents selon l’endroit choisi.
  • À long terme, si tu comptes aller en faire souvent, les coûts d’un achat deviendront rapidement moins élevés que ceux de la location. Dans mon cas, dès la première semaine que je l’ai eu, j’en ai tellement fait que j’avais déjà remboursé le quart du prix d’achat versus si je l’aurais loué.

Sinon pour en faire l’achat, je te recommande de te réserver un budget minimum d’environ 450$. En ce sens, voici quelques endroits en ligne que j’ai exploré et que j’ai relevé comme ayant des offres intéressantes:

  • COSTCO : Comme toujours, Costco sait se montrer très compétitif au niveau de ses prix et c’est d’ailleurs là-bas que j’ai acheté le mien. On y retrouve des planches à pagaie de la marque «Body glove» qui est assez reconnue pour offrir des équipements nautiques de bonne qualité (étant originalement une compagnie de surf) et établit depuis 1953. Ce que j’ai trouvé très surprenant, c’est que les prix offerts sur le site de costco sont environ la moitié de ceux offert par le site de la compagnie même de «Body glove».
  • AMAZON : À mon avis, Amazon est un très bon site offrant un vaste éventail de choix avec différentes gammes de prix selon ton budget. C’est d’ailleurs sur ce site que tu pourras y retrouver le plus facilement les planches à pagaie les moins chères. Cependant, les compagnies ne sont pas toujours aussi reconnues et dans mon cas, je préférais payer légèrement plus cher, mais en visant un excellent rapport qualité-prix.
  • SEA-DOO: Une autre place où il est possible pour toi de magasiner une bonne planche à un bon prix est sur le site de Sea-doo (par Bombardier). Il n’y a pas vraiment beaucoup de choix, mais Bombardier a une bonne réputation pour la qualité de ses produits et en achetant à cette entreprise, tu encourages également une entreprise québécoise! En ajout avec ceci, le prix est plutôt raisonnable, rendant donc ce site intéressant.

En conclusion

Je ne regrette absolument pas le choix que j’ai fait en m’achetant ma planche à pagaie car je l’utilise beaucoup et je passe toujours des bons moments. Cela me permet de profiter de l’été et du beau temps au maximum. Je te recommande fortement cette activité et sinon, au moins de l’essayer si tu n’en as pas déjà fait. Dans mon cas, ça ne m’a pris qu’une seule fois pour avoir la piqûre! Je te laisse donc sur quelques photos de mes expériences personnelles.

Sur ce, n’hésite pas si tu as des questions ou des commentaires!
Le Chauffard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *