Viens profiter de la ville de Chambly!

Connais-tu la ville de Chambly et toutes les activités qu’elle a à t’offrir ? Si la réponse est non, je te recommande de jeter un coup d’œil à cet article pour connaitre les différents points d’attraction qui y sont offerts. C’est un endroit idéal pour aller y passer une belle après-midi en plein air ! Toutes les suggestions de cet article sont très à proximité et voyageable à la marche, alors je te recommande de stationner ton auto pour ensuite profiter de la place au maximum.

Les parcs, restaurants, bars et divers commerces

L’avenue Bourgogne offre une belle petite variété de parcs, restaurants, bars et commerces :

  • Les parcs : Près du canal de Chambly, on retrouve déjà trois grands parcs situés relativement proche l’un de l’autre (le parc Martel, le parc des ateliers et le parc de la commune). Ceci est sans compter les grands espaces verts sans attribution principale à parcourir ou s’installer pour pique-niquer.
  • Les restaurants et bars : De bons restaurants et bars sont situés sur cette avenue (Bourgogne). La majorité des restaurants offrent des terrasses pour profiter du beau temps. Un restaurant en particulier (les grillades du fort) possède une très belle terrasse qui capte mon attention à chaque fois. Je n’y suis jamais allé, mais j’aimerais bien y aller un jour et surtout pour la terrasse. Je te donne un aperçu grâce à la photo à droite.
  • Divers commerces : On y retrouve de petits commerces tel que des crèmeries, une chocolaterie et quelques magasins de biens nautiques et divers. À vous de découvrir selon ce qui vous intéresse !

Le Centre Nautique Poséidon

Situé à la marina du bassin de Chambly, le Centre nautique Poséidon offre la possibilité de louer différentes embarcations selon votre humeur du moment. Si tu te sens calme, il est possible de louer un kayak ou un paddle board. Si au contraire tu te sens plus énergique, il est possible de suivre un cours de wakesurf ou de louer une motomarine sans même posséder un permis car un permis temporaire te sera fourni !

L’entreprise possède un site internet si vous êtes intéresser à consulter les tarifs, les services offerts ou pour faire une réservation.

L’expérience Flyboard Xtreme

Situé aussi à la marina du bassin Chambly, Flyboard Xtreme est une entreprise permettant à tout le monde d’essayer cette expérience particulière. Le flyboard est une planche alimentée par une motomarine et comportant 2 propulseurs à eau permettant autant de s’envoler dans les airs que de plonger dans l’eau. Personnellement, j’ai déjà eu la chance d’essayer le flyboard et c’est vraiment une expérience trippante ! Les frais reliés à cette activité sont plutôt dispendieux, mais pour se gâter c’est parfait et pour offrir en cadeau à un proche, c’est un choix gagnant !

Encore une fois, si vous désirez voir les tarifs, les différents services ou pour faire une réservation, l’entreprise possède un site internet.

Coffrets Prestige : Flyboard Xtreme

Le fort de Chambly

Le fort de Chambly actuel (car il a été reconstruit quatre fois) est un lieu historique national qui a été bâti en 1709. L’histoire bien chargée de ce lieu nous permet d’en apprendre davantage sur la culture du patrimoine canadien. C’est un endroit bien intéressant à visiter pour en apprendre un peu plus sur les événements qui se sont passé là-bas et connaitre les raisons stratégiques de l’établissement d’un fort à cet endroit précis. En plus de cela, de nombreuses activités sont organisées sur place afin de s’immerger davantage dans un contexte de la Nouvelle-France.

Si tu es intéressé par ceci et que tu aimerais avoir plus d’informations, tu peux te rendre sur le site du gouvernement du canada. Tu pourras y trouver l’histoire du fort, des informations quant à celui-ci, les activités offertes et tu pourras même y planifier ta prochaine visite !

Fort-Chambly – Lieu historique national du Canada – Ville de Chambly

La piste cyclable du canal de Chambly

Cet été, découvrez Chambly autrement | Chambly Express

Cette piste cyclable offre un parcours de 20km allant de la ville de Chambly jusqu’à St-Jean-sur-Richelieu et par laquelle il est possible de s’arrêter à plusieurs occasions pour admirer le paysage. De plus, cette piste cyclable a également un aspect historique car autrefois c’était un chemin utilisé pour transporter des marchandises. Alors que ce soit pour te promener et profiter de ta journée ou pour en apprendre une fois de plus sur la culture grâce à des pancartes informatives sur l’histoire des lieux, c’est un bon parcours à faire.

En conclusion

Finalement, voici un aperçu des activités principales à faire près du bassin Chambly, mais il y en a encore plus à découvrir. Des événements sont même parfois organisés dans les parcs environnant comme des spectacles, le festival bière et saveur de Chambly, un événement pour la fête national du Québec et bien plus !

Sur ce, bonne découverte et à bientôt !
Le Chauffard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *